Pendant ces deux séquences de trois heures nous aurons juste le temps :
- de sélectionner les ressources pertinentes pour chacun de vous, chacun avec ses besoins particuliers;
- de découvrir des outils qui aident dans l'organisation de l'information, qui aident à créer des échanges dans la classe ou bien hors de la classe, à faire entrer le monde réel dans la classe de langues.
Pour commencer, regardez cette vidéo et envoyez-moi vos commentaires en cliquant au bas de cette fenêtre dans la fonction "commentaires".
- Est-ce que cette situation est aussi celle de vos élèves/étudiants ?
- Ce monde est-il éloigné du vôtre ? Si oui, pourquoi ?
Livecommunity powered by six groups
23 commentaires:
Effectivement, vous m'avez convaincu, c'est pertinent.
excellent outil
Je suis d'accord que les élèves savent des choses que je ne sais plus mais je pense aussi que c'est normal parce qu'il y a des choses que je sais et ils ne savent pas.
Vidéo est super et donne des idées!
Je suis un dinosaure, d'accord. Mais les apprenants ont besoin de professeurs pour certaines choses...
Je trouve cet enregistrement tres interessant et actuel. Quand on bosse dès le matin jusq'à la nuit, on ne se rend pas compte que le monde a tellement changé, c'est meme choquant!
pas mal, mais j'ai besoin de temps de l'apprendre.
Heike
ça te fait réfléchir sur le thème de ce cours mais, le problèmme c'est qu'on veut que nous apprenions aux élèeves moyennant des outils qu'on n'a jamais pris le temps d'apprendre aux enseignants; les enseignants qui veulent s'y mettre vont apprendre.Quant s'est produit c'est décalage? Ce n'est pas la peine de s'arrëter sur cette question.
D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'il existe des nouvelles technologies que les "anciennes" méthodes sont pas valables
quelquefois je regrette d'appartenir à une génération qui n'a pas grandi dans l'ere numérique. De l'autre coté je suis contente d'avoir passé ma jeunesse si tranquillement
Ce vidéo est un bon reflet de notre epoque, je pense que les profs ont aujourd'hui beaucoup de possibilites pour creer des lecons interessantes et attirantes tout en gardant l' objectif communicatif des cours FLE;
Un clip tres intéressant qui me fait penser qu'il faut toujours connaitre les nouvelles technologies "dernier cri". Car c'est cela qui a le plus d'impact chez les élèves.
C'est vrai que parfois j'ai tendance à faire des choses d'une manière traditionnelle, mais de toute façon j'ai réussi à faire sortir des élèves de leur "coquille" et je ne sais pas si c'est exactement grace aux nouvelles technologies. En fait, je porte une sorte de "combat" avec mes élèves, mais je pense qu'on est plutot dans une étape d'armistice et que nous avons admis d'un coté et de l'autre les avantages et les désavantages de la tradition et de la nouveauté.
Mes élèves utilisent beaucoup msn, facebook, des textos..... J'aime bien ça et assez souvent je les envoie sur you tube ou sur d'autre sites pour voir une vidéo, écouter une chanson, lire un poème, chercher des information. Quelque fois on se dit bonjour sur facebook. j'aime bien tout celà.
En fait les outils de l'enseignement ont évolué, ce qui permet d' en tirer profit en salle de classe. Dans mon cas, j' enseigne à des adultes donc forcément ils ne s' y prennent pas aussi bien que les ados alors il y a des outils comme Myspace qu' ils ne vont pas savoir utiliser. Mais en général je trouve très utile pour nos cours.
Je crois que les apprenants ont déjà une bonne connaissance des nouvelles technologies, c'est à l'enseignant de la diriger vers l'apprentissage d'une langue
je suis tout à fait d'accord: la tecnologie a changé beaucoup de choses...meme la façon d'enseigner. Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile de trouver des documents authentiques...
Le vidéo est intéressant et j'aimerais bien apprendre les nouveaux outils ensemble avec mes élèves. Je me sers déjà beaucoup de l'internet pour préparer mes cours, mais jusqu'à là c'est tout.
les profs doivent toujours s'adapter aux besoins des élèves et aussi à ceux de la société
Non,la situation n est pas la mëme
parce que on n'a pas accès à la salle d'ordinateurs de mon établissement
oui, mes élèves vivent qveck l' internet et il visitent beaucoup de sites dirrerent.
Oui, aussi pour la deuxième question, parceque moi je connais beaucoup moins qu' eaux. Je utilise l' internet dans mon travail et pour checher de l' informations et envoyer des e-mail. je ne suis pas encore souvent sur les sites comme Facebook.
Ce video montre très bien comment ça marche aujourd'hui et comment la technologie a changé beaucoup de choses. J'aimerais bien mieux m'apprendre comment utiliser encore plus la technologie d'aujourd'hui à l'école.
Mes élèves, meme s'il sont à la maternelle savent utilise l'ordinateurs. J'utilise toujours l'internet et je veux savoir les nouvelles.
Malheureusement, cette situation ne se passe dans ma classe. Bien que moi et mes élèves, nous utilisons l' internet en classe, je ne les encourage pas à faire des sites. Moi non plus, je n'ai pas de blog, ni de site, je n'utilise pas le Facebook.
je suis un peu loin de ce monde mais je trouve l' ordinateur un exelant outil moyen de connaitre
Enregistrer un commentaire